J.O. 283 du 7 décembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis d'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


NOR : ECOP0600728V



La direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel organisera un examen professionnel pour le recrutement d'ingénieurs de l'industrie et des mines.


I. - Conditions d'admission à concourir (appréciées au 1er janvier 2006)


Etre fonctionnaire titulaire de catégorie B relevant du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Justifier d'au moins huit années de services effectifs dans un corps de cette catégorie ayant vocation à exercer des fonctions techniques.


II. - Nombre de postes


Le nombre de postes à pourvoir est fixé à 6.


III. - Nature et programme des épreuves


L'examen professionnel comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.

Epreuves écrites d'admissibilité :

1. Rédaction d'une note de synthèse à partir de l'étude d'un dossier composé de documents en rapport avec les activités exercées par les ingénieurs de l'industrie et des mines (durée : 4 heures ; coefficient 4) ;

2. Etude de cas se rapportant à un sujet portant sur l'une des six disciplines suivantes, choisie par le candidat lors de son inscription (durée : 4 heures ; coefficient 4) :

a) Contrôles techniques (1) :

- véhicules ;

- équipements sous pression ;

- métrologie ;

b) Développement industriel ;

c) Environnement et sécurité industriels ;

d) Sols/sous-sol et énergie ;

e) Nucléaire et radioprotection ;

f) Gestion publique.

Epreuves orales d'admission :

1. Epreuve technique portant sur l'une des cinq disciplines non retenues pour l'épreuve écrite no 2. Le candidat exprimera son choix lors de son inscription à l'examen (durée : 30 minutes ; coefficient 2).

Si le candidat opte pour la discipline a, il devra préciser, lors de son inscription, son choix pour l'une des sous-options véhicules, équipements sous pression ou métrologie.

S'il opte pour la discipline d, il devra indiquer, lors de son inscription, son choix pour l'une des sous-options sol/sous-sol ou énergie.

2. Entretien avec le jury portant notamment sur l'expérience professionnelle du (de la) candidat(e) et sur sa connaissance générale des activités, de l'organisation et du fonctionnement des services (durée : 40 minutes ; coefficient 4).

Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission est éliminatoire.

Nul ne peut être admis à subir les épreuves orales d'admission s'il a obtenu, après application des coefficients, un total de points inférieur à 80.


IV. - Dates et lieu des épreuves


Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les 5 et 6 février 2007 à Paris.

Les épreuves orales d'admission se dérouleront à Paris à compter du 25 avril 2007.


V. - Dates limites d'inscription


La date de fin de saisie des préinscriptions sur internet ou l'intranet ministériel de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur des concours du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie est fixée au 21 décembre 2006 jusqu'à 18 heures, délai de rigueur.

La date de fin de confirmation des inscriptions sur internet ou l'intranet ministériel d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie est fixée au 11 janvier 2007 jusqu'à 18 heures, délai de rigueur.


VI. - Service auquel peuvent s'adresser les candidats


Pour tous renseignements, les candidats peuvent s'adresser à la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (bureau 1 C, télédoc 768, pièce 7215 R), 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-18-75-02).

Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Nota. - Les candidats peuvent s'inscrire :

- soit par voie de téléprocédure :

- internet : http://www.minefi.gouv.fr, rubrique « vous êtes un particulier », menu « en pratique », « concours et métiers du Minéfi », « inscrivez-vous à un concours » ;

- intranet : Alizé, menu « formation-concours », rubrique « concours », « inscriptions » « téléprocédures dossier d'inscription aux concours ouverts par la DPAEP », « accès à l'inscription ».

La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription, qui attribue un numéro d'enregistrement communiqué au candidat par voie postale, et une phase de confirmation de la préinscription à l'aide de ce numéro.

Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à l'application pour modifier ou consulter les données de leur inscription jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.

Toute préinscription doit impérativement être confirmée avant la date limite de clôture des confirmations. Passé ce délai, elle sera automatiquement supprimée ;

- soit par dossier papier : les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier auprès de la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (bureau 1 C, télédoc 768, pièce 7215 R), 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-18-75-02).



(1) Si le candidat opte pour la discipline a, il devra préciser, lors de son inscription, son choix pour les deux sous-options retenues parmi les trois sous-options véhicules, équipement sous pression et métrologie.